• La petite histoire

    • 1983

      L’aérogare Internationale a été construite

      L’aérogare Internationale a été construite en 1983. Elle est dimensionnée pour une superficie de 8 850 m² afin de recevoir confortablement le trafic jusqu’à 1,1 million de passagers par an. Elle est équipée de deux passerelles télescopiques qui permettent un accès direct de l’aérogare aux avions.
      1984

      l’ouverture du pays en 1984

      L’aéroport est ouvert 24 heures sur 24. Le trafic de passagers est passé de quelques dizaines de milliers après l’ouverture du pays en 1984 à 360.000 passagers pour l’année 2013. Il a varié en fonction de la conjoncture économique.
      1987

      Après l’indépendance en 1958 et jusqu’en 1986

      Après l’indépendance en 1958 et jusqu’en 1986, l’aéroport a été géré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Depuis 1987 l’Etat Guinéen a concédé la gestion commerciale de l’aéroport à la SOGEAC. Cette Concession, accordée par ordonnance fixe les missions du Concessionnaire : exploitation, entretien, renouvellement et développement des infrastructures. Un Cahier des Charges précise les conditions dans lesquelles s’exerce cette délégation de service public. Les missions de sécurité publique et de sûreté restent du domaine de l’Etat Guinéen : Police aux Frontières, Gendarmerie, Douanes et Coordination des services de sécurité opérant à l’aéroport.
    • 1993
      1993

      L’aérogare nationale a été rénovée

      L’aérogare nationale a été rénovée en 1993, elle est dimensionnée pour une superficie de 2 345 m² afin de recevoir le trafic domestique et le trafic de certains pays voisins ainsi que les vols de pèlerinage à la Mecque durant la période du Hadj. Elle est dimensionnée pour recevoir jusqu’à 100 000 passagers par an. Les avions sont traités en aires éloignées.
    • 2020

      Signature de la convention de concession pour l’expansion et la modernisation de l’aéroport

      Le 17 février 2020, La République de Guinée, Africa50 et le Groupe ADP, ont signé ce jour la convention de concession de 25 ans pour le développement et le financement de la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Gbessia, lors d’une cérémonie de présentation du projet à Conakry. Cette cérémonie fait suite à la signature du pacte d’actionnaires le 3 février 2020, aux termes duquel les partenaires se sont engagés à prendre une participation dans la nouvelle compagnie qui portera le projet, la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (SOGEAC), dont le capital, à l’issue de cette opération, est réparti entre le Gouvernement de Guinée (34%), Africa50 (33%) et le Groupe ADP (33%). Le projet comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux et les infrastructures y afférentes : une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales.
      2020
      2020

      Maquette du nouvel Aéroport International Ahmed Sékou Touré (extension de l'aéroport).

    • 2023

      l’État guinéen 100 % propriétaire de la SOGEAG S.A

      L'État guinéen a pris la tête de l'actionnariat de la Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée (SOGEAG) en rachetant les 49% des parts détenues par le Groupe ADP (anciennement Aéroports De Paris), l’Agence française de développement (AFD) et la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB).
    • 2025

      Dans un décret lu le mercredi 9 juillet 2025 à la télévision nationale, le président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA a procédé à la modification du statut de la Société de gestion des aéroports de Guinée.

      Article 1er : la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, SOGEAC SA, est érigée en société publique anonyme avec conseil d’administration doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.

      Article 2 : La société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, SOGEAG-SA, prend la dénomination sociale de société de gestion des aéroports de Guinée, SOGEAG-SA.

      Article 3 : La Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée, SOGEAG-SA, est en charge de la gestion, de l’exploitation, de la maintenance et du développement de l’Aéroport Internationale Ahmed Sékou Touré de Conakry et l’ensemble des aéroports et aérodromes qui lui seront ultérieurement attribués, ou concédé en République de Guinée. À ce titre, elle peut, sous la forme d’un contrat de partenariat, déléguer ou concéder la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement des entités aéroportuaires de son portefeuille.

      Article 4 : Le présent décrit fixe les statuts de la Société de Gestion et d’Exploitation des Aéroports de Guinée, SOGEAG SA.

      Article 5 : La Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée, SOGEAG SA, est placée sous la tutelle technique du ministère des Transports et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.

  • SOGEAG

    MISSIONS

    La SOGEAG a pour mission la gestion des installations des Aéroports et Aérodromes de Guinée.

    Elle assure la gestion, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport y compris la sécurité incendie et l’assistance en escale aux compagnies aériennes et aux activités qui s’y rattachent, à l’exception de la circulation aérienne confiée à l’Agence de la Navigation Aérienne (ANA).

    La SOGEAG aménage, exploite et développe les services nécessaires au fonctionnement de l’Aéroport : compagnies aériennes, transitaires, agences de voyage, passagers, et employés de l’aéroport, assistance aéroportuaire, activités commerciales, parking automobiles, Catering, etc…

    L’état guinéen détient 100% des parts de la société.

    VISION

    Offrir aux voyageurs des aéroports et aérodromes de standard international, parmi les meilleurs de la sous-région ouest-africaine. En termes de qualité de service et de respect des mesures de sûreté et de sécurité, ainsi que de facilitation pour les passagers.